Italie – Ma première expérience d’Urbex

DSC05648

J’ai toujours été fascinée par les lieux abandonnés. Quand j’étais petite, j’étais très attirée par les cabanes en ruine que je pouvais croiser dans les bois ou les maisons délabrées au bord des routes. Je rêvais la nuit de folles escapades à la découverte de ces lieux fascinants et en même temps un peu terrifiants. Des lieux qui ont une histoire, qui ont vécu.

C’est peut-être pour cela que j’aime tant les ruines anciennes ou les témoignages d’architectures passées. J’apprécie l’atmosphère qui se dégage les lieux anciens et je rate rarement une occasion d’en visiter.

Je n’ai que rarement osé m’aventurer dans ces endroits perdus. La peur de l’accident, l’effondrement ou l’interdit m’ayant plus d’une fois arrêté. Et mes amis ou ma famille n’étaient jamais partants lors de promenade.

Qu’est-ce que l’Urbex ?

Il y a peu de temps, j’ai découvert que certaines personnes fascinées par ces lieux en ont fait une activité que l’on nomme l’Urbex, pour « exploration urbaine ». Cette pratique consiste à visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme, voir interdits ou cachés. On trouve de nombreux blogs, chaînes Youtube et autres sites nous faisant découvrir ces endroits à travers le monde.

Ma première expérience

Je me permets de mettre « première » car j’ose espérer qu’il y en aura d’autres ! Pour cette fois, nous étions en Toscane avec ma famille, à Montecatini (retrouvez l’article ici). La ville est une station thermale qui fût importante mais qui a perdu de son attrait au profit d’endroits plus modernes. Certains thermes sont à l’abandons et c’est l’un de ceux-là que nous avons visité avec ma soeur.

dsc05641.jpg
L’entrée des thermes

Nous marchons jusqu’aux Thermes Torretta indiqués dans mon guide pour les découvrir fermés et abandonnés. J’ai très envie de voir comment est l’intérieur et ma soeur, qui est très déterminée, aussi. Si le reste de ma famille abandonne rapidement, nous tentons d’ouvrir la grande porte puis longeons le grillage jusqu’à un endroit non loin avec une petit échelle.

Je ne suis absolument pas sportive mais ma soeur trouve comment passer par-dessus le grillage et m’explique comment faire de même.

Nous sommes de l’autre côté !

DSC05647
L’intérieur est envahi par la végétation

C’est un sentiment très étrange que de pénétrer dans l’enceinte d’un lieu interdit et abandonné. Ils a une certaine excitation à braver l’interdit, à découvrir un lieu caché. Mais en même temps, je ressens une certaine tristesse de voir ce lieu à l’abandon, j’imagine comment cela devait être à l’époque où il était fréquenté. On trouve encore de belles fresques sur les murs.

DSC05643
Il reste encore de beaux vestiges

C’est étrange d’être ici. On fait attention, certains endroits menacent de s’écrouler et en même temps j’ai envie d’en voir le maximum. Les lieux abandonnés sont une source sans fin pour les histoires post-apocalyptiques, ce que soit en film ou en jeux vidéos. Je me croirais presque dans l’un d’eux, le danger en moins.

DSC05645

On distingues des traces de chantiers, comme si on avait entamé des travaux de rénovation sans jamais les finir. Est-ce par manque de moyen ? Ou bien la perte trop importante de clients qui a mis à mal le projet ? L’Italie recèle tellement de monuments historiques qu’il est de toute manière impossible de tous les entretenir, même si c’est assez triste. Nous avons croisé les nouveaux thermes à l’entrée du parc et, si l’intérieur paraît résolument plus moderne et sans doute plus confortable, l’extérieur est hideux. Je trouve dommage d’abandonner de vieux bâtiments au profit de constructions modernes qui n’en n’auront jamais le charme et sont parfois franchement moches.

DSC05650
Un joli aperçu du ciel bleu à travers le plafond défoncé

Nous nous demandons depuis combien de temps ce lieu est abandonné. Combien de temps faut-il à un bâtiment pour finir dans cet état ? J’ai souvent entendu que les lieux abandonnés se délabrent très vite, comme les maisons qui ne sont plus habitées, par exemple, et qui deviennent rapidement invendables.

DSC05642

Finalement cette incursion était rapide mais stimulante, totalement hors du temps. Les lieux abandonnés remettent en perspective la place de l’humain dans sa propre société. Voir la nature reprendre ses droits si facilement et les bâtiments tomber en ruines si rapidement nous rappelle la fragilité de nos constructions et de nos modes de vies. Tout cela est à la fois fascinant et un peu terrifiant.

En tout cas j’ai vraiment apprécié cette expérience insolite, que j’aurais peut-être l’occasion de réitérer à l’avenir. Mais cela, seuls les prochains voyages nous le diront.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.